Malgré la crise, beaucoup d’entreprises continuent à recruter. Bien sûr, pour les demandeurs d’emploi, la question qui se pose, c’est « dans quels secteurs puis-je espérer trouver un emploi durable en 2010 ? » Recrut.com a rencontré des entrepreneurs pour lesquels l’avenir s’annonce sous de bons auspices et a dressé un tableau non exhaustif des secteurs qui recrutent.
Le baromètre annuel des plus gros recruteurs de France que le magazine Réussir-Le Figaro-l’Express a publié il y a quelques mois ne révélait pas les prévisions de recrutement des plus grosses structures de l’économie française : Vinci, Arcelor-Mittal, Legrand, Disneyland Paris, Accor… pour ne citer qu’elles, ne livraient pas leurs plan de recrutement qui étaient encore en cours d’évaluation.
Cependant, certaines autres entreprises de grosse envergure n’ont pas hésité à révéler qu’elles comptaient embaucher en 2010. Chez MacDonald’s, chez GDF comme chez Véolia Environnement, de grosses prévisions d’embauches ont été annoncées.
Il est bien sûr beaucoup plus difficile d’évaluer les projets des petites structures qui communiquent moins aisément sur leurs plans de recrutement. Si nous essayons de déterminer les secteurs les plus dynamiques de l’économie de l’année à venir, ceux qui tirent leur épingle du jeu sont :
L’enjeu du secteur est l’anticipation sur l’avenir : si l’on veut être en mesure d’assurer l’énergie de demain, c’est dès maintenant qu’il faut se préoccuper de la refonte des infrastructures. Chez EDF, les prévisions d’embauches sont de 3.000 collaborateurs pour 2010 ; les centrales nucléaires sont destinées à être remplacées ou en tous cas, rénovées et le secteur des énergies renouvelables est en plein essor. Les profils recherchés dans ce secteur ne sont pas uniquement des profils de techniciens, les entreprises ont recours à des cabinets de conseil d’experts solidement armés dans la connaissance du secteur. Certaines entreprises possèdent d’ailleurs ellesmêmes en interne leur propre serviceconseil.
Les carrières internationales dans le secteur sont des opportunités fréquentes. Le secteur de la rénovation pavillonnaire est également un secteur en pleine expansion car la France a un sérieux retard à rattraper sur ses voisins européens dans l’isolation thermique de l’habitat. Les objectifs du Grenelle de l’environnement et les incitations gouvernementales dynamisent la demande de réhabilitation de l’habitat individuel. Ainsi les entreprises capables de limiter fortement les déperditions énergétiques sont en plein essor, parmi elles, FCA qui intervient sur les façades, les fenêtres et les combles dans le cadre de l’isolation thermique par l’extérieur.
Cette entreprise dynamique recrute donc des commerciaux dans ce type d’activité commerciale, et possède une classe complète d’apprentis en alternance au CFA Stephenson, répartis sur 6 agences d’Ile de France. Dans ce contexte très porteur, les agences FCA recrutent pour leurs besoins propres, et cherchent à étendre leur réseau en créant des franchises dans les secteurs où elles ne sont pas encore installées, comme en grande banlieue.
La conjoncture paraît bien morose : les français font des économies mais le secteur alimentaire résiste un peu mieux que d’autres à la crise. De là à justifier de telles prévisions d’embauches ? Carrefour reste le premier pourvoyeur d’emplois dans le secteur avec 6.000 embauches prévues pour 2010 dont 480 cadres et 230 jeunes diplômés.
C’est principalement pour la mise en place de nouvelles petites structures (type supermarché de proximité) que les grandes enseignes ont besoin de personnel. Mais également pour faire face à un turn-over important au sein de leurs équipes. La loi de modernisation de l’économie a récemment assoupli les modalités d’implantation des magasins de moins de 1.000 m². Ce qui justifie le foisonnement de petits commerces qui portent le nom des grandes enseignes.
Si le secteur a été particulièrement malmené au début de la crise, la réhabilitation est s’en sort plutôt bien. L’entreprise Keltravo en est un bon exemple. « Créée en 2007, Keltravo.com est une société d’intermédiation entre les particuliers, désireux de faire des travaux à leur domicile, et les artisans, des professionnels du BTP en recherche de nouveaux chantiers et clients. Elle offre une solution simple et efficace aux utilisateurs qui trouvent leur prestataire tout en comparant les niveaux et les prix des prestations proposées à travers des devis gratuits envoyés sous 48 heures. Keltravo.com est devenu un véritable lien entre les 85 000 artisans du BTP répartis sur 97% du territoire et les particuliers dont beaucoup sont des propriétaires fonciers » indique Rémi Calmel, président de Keltravo. La société a eu la bonne idée de passer à travers la crise sans être trop affectée puisque : « le premier exercice de Keltravo.com s’est terminé aux alentours de 920 K€, nous recevons pas moins de 800 demandes de devis par jour, nous augmentons régulièrement nos effectifs, amenant à 35 le nombre de salariés pour l’année 2009 et à plus de 55 à l’horizon 2010. Le BTP devrait continuer de constituer un levier d’emplois important dans les prochaines années. »
Les projets d’embauche sont définis : commerciaux, métiers administratifs, responsable RH, ingénieurs… tous des postes qui révèlent que l’entreprise est en expansion. « Keltravo.com lance un appel à candidatures, une trentaine, pour renforcer les effectifs dans différents services parmi lesquels le service commercial, prévu pour accueillir une vingtaine de commerciaux sédentaires. Destinés aux personnes ayant de préférence une première expérience similaire, ces postes requièrent surtout des hommes et des femmes motivés, ayant une bonne écoute, le sens de la relation client et un bon esprit d’équipe. »
Déjà bien placé l’an dernier, au plus fort de la crise, ce secteur relativement nouveau dans le paysage professionnel français était sous le feu des projecteurs. Comment allait-il réagir à une deuxième saison de crise ?
Les ménages allaient-ils décider de rogner sur le budget « ménage/aide aux enfants/soins aux personnes âgées ». Et bien non, le secteur reste l’un des plus dynamique de l’économie. Non pas que les besoins se soient démultipliés ; ils sont certes stables mais parce que le turn-over est important. Coviva, spécialiste du maintien à domicile et n°3 sur le marché du service à la personne dépendante, recherche près de 500 nouveaux collaborateurs en France pour renforcer les équipes de ses 45 franchises. Auxiliaires de vie diplômées, aides ménagère… Coviva recrute des professionnels qualifiés pour répondre au mieux aux besoins des familles : des auxiliaires de vie titulaires d’un DEAVS pour l’accompagnement aux personnes âgées, des aides ménagères méthodiques et fiables. Avec un processus de recrutement extrêmement rigoureux, Coviva se fait fort de ne proposer aux familles que du personnel de haute qualité, testé sur leur capacité concrète à effectuer les tâches qui lui seront confiées (qualité du repassage, ponctualité, ...).
Alors, à vos CV, à vos lettres, à vos candidatures… les secteurs qui recrutent vous attendent peut-être déjà !