Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'agriculture : des métiers d'avenir

12/02/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Culture de tomatesPôle emploi et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Seine-et-Marne (FDSEA 77) ont signé une convention. Le but : approfondir leur coopération pour la promotion de l’emploi agricole en Seine-et-Marne.

Quelles opportunités offre le secteur de l’agriculture aux demandeurs d’emploi ?

L’agriculture en Seine-et-Marne représente 7% de l’activité économique du département, sur un territoire couvrant 49% de l’Ile-de-France. 58% de la superficie de la Seine-et-Marne sont consacrés à l’agriculture. Le secteur couvre une très large gamme de métiers, s’exerçant avec ou sans diplôme, dans les domaines de la culture des céréales, du maraîchage, de l’arboriculture, de l’horticulture, de l’élevage, ou encore des pépinières. Les emplois proposés se professionnalisent fortement sous l’impulsion des évolutions techniques. Près de 3 400 exploitations exercent leur activité en Seine-et-Marne. 935 d’entre-elles emploient un ou plusieurs salariés. En 2009, les agences pôles emploi de Seine-et-Marne ont recueilli plus de 850 postes dans les métiers de l’agriculture.

Quel est le rôle de Pôle emploi ?

Pôle emploi peut accompagner les exploitations et les entreprises dans leurs recrutements depuis la définition de leurs besoins jusqu’à l’embauche. Ses conseillers informent les demandeurs d’emploi sur les métiers et les emplois disponibles dans l’agriculture. Ils peuvent contribuer à la professionnalisation des candidats en mettant en place, par exemple, des actions de formation préalable au recrutement ou en mobilisant la formation en alternance. Ils utilisent également la Méthode de Recrutement par Simulation de Pôle emploi (MRS) pour évaluer les capacités des demandeurs d’emploi à occuper les postes proposés. Cela peut être notamment le cas pour le métier d’ouvrier agricole qui représente 90% des recrutements du secteur céréalier. Les conseillers apportent également aux entreprises des informations sur les mesures et aides à l’embauche et des conseils pour les mettre en œuvre.

Quels conseils aux candidats ?

Les métiers de l’agriculture sont faits pour ceux qui aiment travailler à l’extérieur, être en contact avec « le vivant » et qui sont à l’aise avec les technologies. Par exemple, conduire un engin agricole nécessite de plus en plus de savoir utiliser les ordinateurs embarqués.

Renseignez-vous sur les métiers qui recrutent auprès de votre pôle emploi. Déposez votre candidature dans les bourses de l’emploi spécialisées et sur la banque de profils de www.pole-emploi.fr. Consultez les offres d’emploi, les contrats en alternance ouverts au recrutement, les fiches métiers, les filières de formation, les stages disponibles et les adresses utiles sur pôle-emploi.fr et sur les sites internet spécialistes du secteur en suivant les liens ci-dessous :

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com