L’emploi du secteur en chiffres è 1er employeur de jeunes : les – 25 ans représentent plus de 18% des actifs è 53% des actifs travaillent dans le détail (contre 34% dans le gros) èL’automobile concentre 13% des actifs |
EN FORMATION
Formation initiale.Quand on évoque le secteur du commerce et de la vente, il convient de distinguer les différents diplômes et certificats requis ainsi que les postes auxquels ils donnent accès :
- Sans diplôme.Employé libre-service, employé de caisse.
- CAP, bac techno et bac pro.Vendeur, employé de caisse.
- Bac + 2/3.40% des métiers dans le commerce de gros concernent les commerciaux de niveau BTS (commerce international, NRC ou technico-commerciaux).
- Bac + 4/5.Postes de cadre, issus d’école de management (76%) et écoles d’ingénieurs. Très recherchés dans la grande distribution.
Des passerelles permettent de passer d’un diplôme à un autre de même niveau voire de niveau supérieur, idem pour les métiers, grâce à un système de dispense et de reconnaissance d’unités de compétences.
Formation continue. Il existe plusieurs CQP accessibles en contrat de professionnalisation : employé de commerce, vendeur qualifié bricolage, vendeur automobile... Voici, à titre d’exemples, quelques entreprises possédant leur propre école : Bricoman, Descours & Cabaud, BMW, Carrefour, Autodis Group, Renault et Speedy.
EN ALTERNANCE
Du CAP au master, vous pouvez tout faire en alternance. A noter que dans la grande distribution, les 2/3 des apprentis viennent des CAP et BTS (Muc, NRC). Bonne nouvelle, les contrats de professionnalisation ont augmenté en 2016 : + 2,4%, en atteignant 25 500 contrats. Et le taux d’insertion est de 70%, six mois après la fin du contrat.
EN VRAC · Le commerce de détail rassemble 1,7 M de salariés. · L’Île-de-France concentrait 730 000 emplois en 2019 (Les Hauts-de-France sont la 2ème région porteuse). · La parité est quasiment atteinte avec 53% d’hommes et 47% de femmes. · De nombreux salarié sont à temps partiel. · Seul le commerce de gros voit l’emploi salarié diminuer |