Le CFA SACEF est un des acteurs majeurs de l’apprentissage en Ile-de-France. Créé en 1993, il compte aujourd’hui 3 000 apprenti-e-s pour plus de 62 formations du bac au Bac +5. Association à but non lucratif relevant de l’économie sociale et solidaire, le CFA met son agilité au service des entreprises, des jeunes, des établissements et des territoires.
Le CFA SACEF est un CFA en réseau : il collabore avec des établissements partenaires : grandes écoles de commerce (INSEEC, EDC), écoles d’ingénieurs (ESME SUDRIA, ECE), universités (de Cergy-Pontoise, Sorbonne Paris Nord) et des lycées publics et privés.
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation en alternance doivent être doublement recrutés : d’une part par l’établissement partenaire qui évalue le niveau académique de l’étudiant, d’autre part par le CFA SACEF qui évalue le niveau professionnel du candidat à l’apprentissage.
Chaque formation dispose de son propre processus de recrutement (cf. fiches par formation).
12 conseillers agissent au coeur de la relation apprenti, entreprise et école. Ils interviennent à plusieurs niveaux de la relation, aussi bien dans le domaine du conseil, du recrutement, de l’accompagnement, du suivi que de la médiation. Ce mode de fonctionnement fait du CFA SACEF une structure unique sur l’Ile-de-France.
L'alternance et un dispositif d'insertion professionnelle, qui permet à l'étudiant de bénéficier d'un contrat de travail rémunéré comme tout salarié tout en suivant une formation diplômante et reconnue.