Le magazine

Voir le dernier numéro




Le compte personnel de formation


Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le CPF, c'est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation découle de la Loi sur la formation professionnelle de mars 2014 et remplace le DIF 

Il vise à augmenter le niveau de qualification des actifs français, sécuriser leur parcours professionnel et leur rendre les rênes de leur employabilité. 

Qui est concerné par le CPF ?

Toute personne d'au moins 16 ans (et les apprentis dès 15 ans) peut ouvrir un Compte Personnel de Formation : salariés du public et du privé, chômeurs inscrits ou non à Pôle Emploi, jeunes sortis du système scolaire et en recherche d'emploi. 
Les retraités qui conservent une activité en "cumul emploi-retraite" peuvent également le conserver. 

Comment alimenter mon CPF ?

Le Compte est crédité annuellement, en fonction de l'activité salariée effectuée au cours de l'année écoulée. Un salarié à plein temps cumule 24h par an (utilisables immédiatement) jusqu'à un total de 150h. Les heures acquises au titre de l'année N sont créditées à la fin de l'année, et donc utilisable à l'année N+1. L'ajout des heures est automatique.

Afin de faire du CPF un outil d'insertion professionnel pour les profils les plus éloignés de l'emploi, la Loi El Khomri de l'été 2016 prévoit des abondements. Ainsi, les salariés non-diplômés cumuleront plus d’heures de formation : 40 heures par an (au lieu de 24) et jusqu’à un plafond relevé de 150 à 400 heures. De quoi leur permettre « d’accéder à un niveau supplémentaire de qualification tous les dix ans » par une formation diplômante, selon les mots du Premier Ministre. A partir de janvier 2017, cette mesure s'applique également aux jeunes entre 16 et 25 sortis du système scolaire sans diplôme.

Certaines conventions collectives permettent également d'accumuler plus d'heures de formation. Des bonus sont également accordés aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou dans le cas de non-respect de l'obligation d'entretien par l'employeur (en savoir plus sur l'entretien professionnel)

 

Créer et alimenter mon CPF

Quelles formations sont concernées ?

Les formations  éligibles au CPF sont :

- Les formations qui débouchent sur une qualification, une certification

- La VAE et le bilan de compétences

- Les formations qui s’inscrivent dans le cadre de CléA (diplôme validant un socle de base de connaissances et compétences, notamment en langue et calcul)

- les formations liées à la création ou la reprise d'entreprise

- les formations nécessaires aux missions bénévoles ou volontaires. 

La liste précise est fixée à l'échelle nationale, régionale et de la branche professionnelle.

A noter : depuis janvier 2017, le CPF peut également être mobilisé pour financer une formation suivie à l'étranger. 

Rechercher une formation

 

 
  Retour
 

 







© 2024 Recrut.com