Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Paris pour l'Emploi 2005 : « Nous espérons proposer plus de 20 000 emplois. »

05/09/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les 13 et 14 octobre prochains se tiendra sur le Champ-de-Mars, entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire à Paris, la troisième édition du forum Paris pour l'Emploi. Cet évènement unique avait déjà accueilli, en 2004, près de 41 000 visiteurs.

4 400 personnes avaient trouvé un emploi auprès d'un des 280 exposants.


Michel Lefèvre, le secrétaire  général de Carrefours pour l'Emploi, l'association coorganisant ce forum, nous décrit les nombreuses nouveautés de l'édition 2005 et nous fait partager sa foi et celle de son équipe en ce projet hors norme

A un mois du prochain forum, dans quel état d'esprit vous-même et votre équipe vous trouvez-vous ?

Michel Lefèvre : Heureux et satisfaits de voir aboutir un projet né en 2002 et dont la troisième édition continue à prendre de l'ampleur.

Nous essayons toujours et encore de répondre à la demande des candidats à l'embauche mais également de répondre aux attentes et besoins des recruteurs.

En 2003, nous nous étions établis sur un parvis de l'Hôtel de Ville trop exigu, puis en 2004, nous nous sommes installés sur l'esplanade Joffre face à l'Ecole Militaire.

Pour cette nouvelle édition, la Mairie de Paris, la Région Ile-de- France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, l'ANPE, l'Armée de Terre mais également la Mairie du VIIe arrondissement, qui sont nos partenaires, ont souhaité un renouvellement de cette action concrète en faveur de l'emploi toujours sur le Champ de Mars.

Cette troisième édition comporte-t-elle des nouveautés pour les demandeurs d'emploi?

M. L. : Bien entendu. Chaque année, nous apprenons et nous nous améliorons.

Nous réalisons une grande enquête de satisfaction auprès de 10000 candidats ainsi que des recruteurs et nous prenons très sérieusement en compte leurs remarques et suggestions.

En 2005, nous devrions accueillir davantage d'exposants (environ 300) et les postes à pourvoir devraient être proportionnellement plus nombreux et ce notamment vers les cadres.

La surface d'accueil sera plus importante. En effet, avec 7 250 m2 d'exposition, nous avons 1000 m2 de plus que l'année dernière. Mais attention, nous ne sommes pas dans une course à la grandeur. Cette étendue supplémentaire sera essentiellement dédiée à l'aménagement d'espaces de confort pour les candidats et les recruteurs. La proximité de l'Ecole Militaire et nos excellentes relations avec année, afin de recevoir l'important flux de visiteurs attendu, dans de bonnes conditions.

Les équipes d'accueil seront renforcées par les personnels de la Ville de Paris et de l'ANPE, mais également par de jeunes bénévoles des classes de Terminales des lycées Paul Painlevé de Courbevoie, Eugène Ionesco d'Issy-les-Moulineaux et de BTS du lycée François Arago de Villeneuve-Saint-Georges.

En ce qui concerne les visiteurs, une halte-garderie sera mise à disposition des jeunes parents. L'espace extérieur dédié aux files d'attente sera couvert afin de protéger les visiteurs d'éventuelles intempéries.

Notre statut d'association favorise des partenariats, ainsi, Starbucks Coffee offrira 20 000 cafés aux visiteurs durant ces deux jours. Sur le salon, ils pourront photocopier gratuitement leur CV grâce à Gestetner. Et surtout, grâce à nos trois partenaires leur CV pourra être conservé en mémoire et intégré automatiquement dans une base de données. Les recruteurs auront ainsi accès à cette CV thèque gratuitement dans les mois qui suivront la manifestation…

Notre objectif numéro un est de permettre aux candidats et aux employeurs de se rencontrer dans les meilleures conditions. L'année dernière, 4 400 personnes ont été embauchées grâce au forum.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour ces deux jours de forum ?

M. L. : Nous respectons beaucoup les chercheurs d'emploi et nous voulons les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Leur situation n'est pas facile et ils méritent le plus d'attention possible.

Beaucoup ne trouveront pas facilement un emploi lors du salon, mais en étant bien accueillis et préparés, nous comptons donner une réelle dynamique et faire que cette visite redonne l'énergie nécessaire à une difficile recherche d'emploi, alors nous aurons réussi la première partie de notre mission.

La seconde est de tout mettre en œuvre afin que le plus grand nombre de chercheurs d'emploi retrouvent un poste. Le souhait des élus est de dépasser les volumes de recrutement du précédent forum.

Au-delà des chiffres, avec nos partenaires, une fois de plus, nous prouvons qu'à quelques uns, nous sommes capables d'agir de façon concrète, sans nombrilisme, en offrant une alternative aux demandeurs d'emploi, à savoir, retrouver leur place sociale dans le monde du travail.

Ce pari ambitieux aurait été impossible sans une adéquation entre témérité, audace, objectif partagé, travail collectif et une culture forte du résultat. Notre énergie, c'est la sincérité, la simplicité et la cohésion de notre équipe, dans le cadre de cette action de solidarité entre les générations.

La passion et la ténacité paieront…

Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d'emploi ?

M. L. : Il est primordial que chaque visiteur arrive le jour du forum avec un véritable projet professionnel. On ne vient pas à Paris pour l'Emploi pour trouver un « travail » mais par exemple pour obtenir un poste d'attaché commercial ou de fleuriste.

Si le candidat n'est pas en mesure de présenter clairement son cursus scolaire ou professionnel, il réduit considérablement ses chances de retrouver un poste. Aussi, avant de se rendre à la troisième édition de Paris pour l'Emploi et afin de préparer au mieux les entretiens avec les recruteurs,

Quels sont vos projets pour ce forum à plus long terme ?

M. L. : Notre ambition, et elle est partagée par nos partenaires, est de garder une taille raisonnable. Cette année, nous avons atteint la taille maximum.

Nous allons maintenant œuvrer avec nos partenaires institutionnels pour améliorer le niveau de qualité des échanges entre les employeurs et les candidats.

Plus les candidats seront préparés, plus les contacts seront ciblés, plus le nombre d'embauches sera important ! Être le plus efficace possible, voilà ce que nous demandent les visiteurs et les exposants.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com