Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les inégalités entre hommes et femmes persistent en dépit des progrès bien réels

31/01/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L'inégalité femmes-hommes est une réalité clairement ressentie par les Français, et cela n'a rien de théorique : 69% disent y avoir été confrontés durant leurs études, 59% dans le cadre de l'éducation reçue au sein de leur famille.

Dans la vie professionnelle, 68% en ont été témoins, 50% victimes. La situation est même plus accentuée dans leur vie personnelle : 77% ont été témoins d'inégalités femmes-hommes et 55% déclarent en avoir été victimes.

Concernant une réalité on ne peut plus concrète comme le partage des tâches dans la vie domestique et le soin aux enfants, 27% des répondants estiment que ce partage demeure inégalitaire (34% des hommes et 20% des femmes le jugent ainsi).

Là où les avis divergent, c'est au moment de choisir des instruments efficaces pour corriger ces inégalités : ainsi, concernant la possibilité d'instaurer des quotas dans les milieux professionnels ou éducatifs pour mettre en place une parité concrète, 59% des répondants affirment que ce n'est pas une bonne chose, car les femmes doivent pouvoir arriver au poste de leur choix du fait de leurs seules compétences.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com