Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le 16 avril 2013 : une journée pour découvrir tous les métiers de Macdonald's !

15/04/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La « journée des métiers » va se dérouler le 16 avril dans 150 restaurants Macdonald’s, répartis dans toute la France. Plus de 700 salariés présenteront leurs métiers aux 5 000 visiteurs prévus, afin de poursuivre l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle. L’occasion pour Jean-Pierre Petit, le président directeur général Macdonald’s France, de rappeler que l’enseigne est actuellement « le premier recruteur de France avec 169 000 salariés » et « qu’elle contribue considérablement à l’embauche ». Ce statut oblige le restaurant à valoriser, d’une part, les métiers. En effet, certains sont peu connus , or « il est important de démontrer la valeur de nos équipes » et de « faire connaître au public notre politique de recrutement » explique le directeur. Ainsi, 700 salariés accueilleront les visiteurs car la direction estime qu’ils sont les mieux placés pour parler de leur métier et des compétences nécessaires pour réussir chez Macdonald’s. D’autre part, le statut de premier recruteur de France oblige l’enseigne à développer davantage ces métiers. Le directeur nous explique : « nous allons ouvrir de nouveaux magasins ces prochaines années grâce à notre important réseau de franchises. Ensemble, nous allons investir 200 millions d’euros, pour non seulement ouvrir ces nouveaux restaurants, mais également pour améliorer ceux qui existent déjà ». Finalement, Macdonalds est « un acteur important » explique t’il en guise de conclusion, car « il génère de l’emploi ». Toutefois, il n’hésite pas à souligner le fait que le restaurant puise sa force dans sa richesse humaine, sans laquelle il ne serait rien.

Hubert Mongon, le vice-président Ressources Humaines France et Europe du sud, prend à son tour la parole. « La journée des métiers est l’occasion de montrer ce qui constitue notre matière ». Il nous présente alors quatre jeunes femmes, travaillant chez Macdonald’s et ayant des fonctions différentes.

Sharonne, une équipière, alterne études à la Sorbonne et travail chez Macdonald’s. Au départ, elle comptait rester seulement un an, mais finalement elle se voit bien poursuivre jusque la fin de la licence. Lorsqu’on lui demande pourquoi, elle explique qu’il existe une réelle ambiance de travail et un esprit d’équipe : « J’ai le sourire aux lèvres à chaque fois que je vais travailler. L’entraide est très présente, ainsi on ne sent pas le poids du travail ».

Pour Clémence, une formatrice, Macdonald’s lui a offert l’opportunité d’avoir des responsabilités. « C’était très gratifiant pour moi. J’ai finalement arrêté mes études et me suis consacrée à temps plein à ce travail. Il faut savoir être pédagogue et adapter la formation en fonction des nouveaux entrants » ajoute t’elle.

Charlotte quant à elle y travaille depuis 6 ans. Elle effectuait des études de marketing en parallèle de son travail. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme, elle a du prendre une décision : partir ou rester chez Macdonald’s. Finalement, elle a privilégié la seconde option car cela lui a offert des opportunités considérables. Aujourd’hui, elle est manager confirmé et ne regrette pas du tout son choix.

Et vous, Macdo, ça vous tente ? Profitez de la journée des métiers le 16 avril pour vous faire votre propre avis !

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com