Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

« L’alternance pour les jeunes est la porte d’entrée idéale vers le monde de l’entreprise. »

12/11/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Questions-Réponses recueillis auprès de conseillers de Pôle emploi Ile-de-France.

Pourquoi les jeunes devraient-ils choisir l’alternance ?

Trois jeunes apprentis sur quatre trouvent un emploi durable dans les sept mois suivant la fin de leur formation. Soit par l’entreprise qui l’a formé, soit dans une autre entreprise de son secteur d’activité. Une formation en alternance conduit à des diplômes reconnus, du CAP au master ou au titre d’ingénieur, dans plus de 800 métiers différents.

Les jeunes obtiennent une expérience professionnelle probante, voire internationale grâce aux aides régionales à la mobilité des apprentis.

Pendant leur formation, l’apprenti perçoit une rémunération qui favorise l’autonomie. En plus, au sein de l’entreprise, les jeunes ont les mêmes avantages sociaux que n’importe quel autre salarié : mutuelle, congés payés.

Quel rôle joue Pôle emploi Ile-de-France dans le processus de la formation en alternance ? 

Pôle emploi intervient sur le marché du travail pour accélérer le retour à l’emploi et pour rendre plus efficaces les politiques de lutte contre le chômage.

Nous facilitons le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi. La formation en alternance est l’une des possibilités pour accéder à un emploi. Pôle emploi accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement et elle peut leur proposer d’opter pour l’alternance.

Nous orientons également les candidats vers l’alternance, en fonction de leur projet professionnel.

Que faites vous pour les jeunes sans diplôme ?

La méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi permet à des jeunes d’accéder à un métier en fonction de leurs aptitudes à intégrer rapidement les gestes du métier.

Après une évaluation pratique grâce à des exercices, les jeunes savent deux choses : s’ils sont faits pour ce métier et si le métier leur plaît. Une formation en alternance peut ensuite s’enclencher… 3800 franciliens ont été recrutées par cette méthode en 2010. 

Quel bilan dressez-vous de l’alternance en Ile-de-France aujourd’hui ?

Dans nombre de secteurs en difficulté de recrutement, l’alternance est un moyen efficace pour les entreprises d’intégrer des adultes. L’alternance offre d’importantes possibilités d’insertion professionnelle et son potentiel de développement est fort.

Aujourd’hui, plus de 85 000 jeunes Franciliens ont fait le choix de se former par l’apprentissage. Un choix judicieux quand on sait que ce mode de formation compte parmi les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle des jeunes.

Comment l’alternance peut-elle être une solution face au chômage ? 

Pendant longtemps, l’alternance était considérée comme voie de garage pour les jeunes qui sont sortis du système scolaire sans diplôme. Pour certains, cette filière était exclusivement destinée aux métiers manuels. 

Malgré ces idées reçues, l’alternance pour les jeunes devient la porte d’entrée idéale vers le monde de l’entreprise, une sorte de prépa professionnelle.

Les jeunes choisissent par eux-mêmes cette voie. Grâce au contrat de professionnalisation et au contrat d’apprentissage, les jeunes acquièrent une première expérience du monde du travail tout en se qualifiant dans un secteur porteur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com